Le procès s’est ouvert le lundi 23 février 2009 avec une déclaration du Président exprimant sa compassion pour les victimes, et demandant que les débats se déroulent sereinement.
L’Association de Familles Endeuillées a renouvelé sa constitution de partie civile à l’audience. Elle regroupe à l’ouverture du procès 20 familles endeuillées soit 124 adhérents membres de ces familles.
La première journée a été consacrée aux régularisations procédurales diverses (appel des témoins, renvoi aux jours d’auditions consacrés à leurs auditions, appel des parties civiles).
Mardi, pas d’audience.
Mercredi, reprise des débats sur la citation directe contre Total. L’association de Familles endeuillées ne s’est pas associée cette citation. En effet, nous avons demandé pendant toute l’instruction que Total soit mis en examen, et la Justice a rejeté ces demandes. Au stade du procès, nous considérons que la réalité du Groupe Total est très largement avérée, et que tout le monde sait qu’il s’agit de TOTAL :l’usine appartenait à Total, c’est Total qui a payé les indemnités aux victimes, et c’est la défense de Total qui est à l’œuvre dans cette affaire : avocats de Total, communication de Total, etc… Ainsi, il va sans dire que ce procès concerne complètement la Sté TOTAL et que si la Sté Grande Paroisse est condamnée, il s’agira d’une remise en cause directe pour le groupe. Le sort de la citation qui sera examinée demain ne changera rien à cet état de fait.
mardi 24 février 2009
L'ouverture du procès
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire