mardi 1 décembre 2009

Le Jugement du 19 novembre 2009

Après quatre mois de procès, et plusieurs mois de délidébé, le Tribunal Correctionnel a rendu son jugement le 19/11/2009.
Ce jugement qui prononce la relaxe ne satisfait pas l'Association Familles Endeuillées qui avait depuis longtemps pris connaissance du dossier d'instruction et considéré que les preuves de l'accident chimique et des fautes de l'industriel avaient été démontrées. Mais pour autant, un grand nombre de dysfonctionnements majeurs dans la gestion et la sécurité de l'Usine AZF sont relevés dans ce jugement. De même, le Tribunal dénonce à plusieurs reprises les manoeuvres de l'industriel qui prétend rechercher toujours la vérité, et qui parallèlement fait tout pour dissimuler tout élément de preuve qui le mettrait en cause.
De nombreuses questions se posent à la lecture du jugement qui appel certainement des réflexions de tous les acteurs dans différentes directions :
- législatives,
- judiciaires,
- industrielles.
Nous mettons le jugement en ligne sur ce blog afin que tous le monde puisse s'y référer.

Chacun pourra y lire la confirmation selon laquelle la Commission d'enquête interne de Total à géné l'action de la police dès les premiers jours de l'enquêt. La Commission d'enquête interne a devancé la police de plus de 2 mois. Rappelons que dès le lendemain de l'explosion, M. DESMAREST, patron de Total, a constitué cette Commission dite d'enquête interne et ses membres sont venus à Toulouse et ont interrogé tous les salariés dès le lendemain de l'explosion. C'est ainsii qu'ils ont eu immédiatement l'information de M. FAURE sur le scénario du versement du contenu d'une benne qu'il venait de remplir dans le hangar 335 (secteur sud de l'usine) dans le hangar 221 (secteur nord de l'usine) quelques minutes avant l'explosion.
Lorsque la police a été investigué au hangar 335, elle n'a plus retrouvé les lieux tels que l'ouvrier, M. Faure, les avait laissés. La benne qui avait été ramenée par M. Faure et garée non loin du hangar 335 n'a jamais été retrouvée par la police, alors que lorsque les membres de la Commission d'Enquête y sont allés, dès le dimanche 23 septembre 2001, elle y était encore. Le fait que la benne n'ait jamais été retrouvée par la Police, et qu'on n'ait donc pas pu analyser précisément les restes de produits qu'elle avait contenus avant le déversement par Faure, est au coeur de la relaxe prononcée par le Tribunal Correctionnel.
Or, comme nous l'avons toujours dit, s'il manquait cette benne dans les pièces à convictions de la Police, c'est tout simplement parceque les représentans de Total réunis sous le nom "trompeur de commission interne" sont venus les premiers, avant la Police, et ont laissé par action ou par ommission dépérir cette preuve.
La benne ayant été garée à l'autre bout de l'Usine, à côté du hangar 335, à l'opposé du lieu de l'explosion, la Police n'a pas tout de suite isolé ce périmètre. les menbres de la Commission interne sont y allés et ont prétendu aller chercher les sacs qui auraient pu être déversés dans la benne, mais n'avoir jamais penser à rechercher tout simplement la benne garée juste à côté.
De la part d'Inspecteurs de Sécurité de Total, une telle ommission n'est évidemment absolument pas crédible.
Or, nous pensons que le contenu de la benne a certainement été examniné par ses Inspecteurs de Sécurité puis la benne tout simplement délaissée dans un Usine qui était en pleine sécurisation et dans laquelle les bennes vacantes étaient très rapidement réutilisées.
Par conséquent, il est tout a fait vraisemblable que l'analyse du produit restant au fond de cette benne ait été faite par les représentants de Total qui ont eu plus de deux mois d'avance sur la Police à cet endroit de l'Usine épargné par l'explosion ou toutes les constatations étaient possibles.
Lorsque les Policiers sont arrivés sur les lieux en novembre 2001, le hangard 335 avait été totalement bouleversé, les sacs dont le contenu avait été vidé dans la benne n'ont pas pu être retrouvés par M. FAURE puisque l'état des lieux avait été modifié, les sacs manipulés et entassés par les membres de la Commission d'Enquête Interne pendant les 2 premiers mois de l'enquêt. La Police n'a pu faire que des constatations plus fragiles puisque ce qui était important, c'est que M. FAURE puisse désigner les sacs laissés là et dont le contenu avait constitué la benne. Ainsi, par les agissements de la Commission d'Enquête Interne, la Police n'a pu retrouver ni la benne ni l'état des lieux du hangar 335 avec les sacs tels qu'ils étaient après le secouage de leur contenu comme l'a décrit M. Faure. Ces pièces à conviction majeure ne sont pas au dossier, alors que les membres de la Commission d'enquête interne ont eu la primeur de ces constatations et n'ont rien révélé à la Police.

L'Association de familles endeuillées avait à l'époque déposé une plainte pour entrave, laquelle a été cloturée par une décsion de non lieu rendue par les Magistrats instructeurs qui étaient chargés de l'enquête principale.
Lorsque cette plainte avait été déposée, l'Association de familles endeuillées avait demandé à ce que d'autres Juges d'Instruction soient chargés de cette enquête, afin d'éviter que les magistrats qui avaient été chargés de l'affaire principale ne se sentent mis en cause puisqu'il pourrait leur être reproché d'avoir laissé les membres de la Commission d'enquête interne libres d'aller et venir sur un site qui constituait une scène du crime qui devait être en priorité examiné par la Police.
Cette requête en suspiscion légitime a été rejetée par le Président de la Cour d'Appel de Toulouse. Cependant, le Jugement revient sur cette situation et considère que les magistrats chargés de l'enquête auraient du contrôler les différentes enquêtes privées qui pouvaient se dérouler sur le site afin que la Justice ait la main sur cette enquête.
L'enquête sur l'entrave à la justice a donc été menée par les même Juges d'instruction que ceux qui étaient chargés de l'affaire principale et malgré une certaine volonté de la Police d'élucider dans quelles conditions les fouilles du hangard 335 avaient été menées par les membres de la Commission d'enquête interne, cette plainte a été suivie d'une décion de non lieu au motif que malgré ces fouilles qui avaient empêché la Police d'avoir la primeur des constations, un sac de chlore avait été malgré tout retrouvé, pièce à conviction à charge, qui aurait démontré la bonne foi des membres de la commission d'enquête interne.
En revanche, l'instruction de cette plainte n'a pas porté sur d'autres faits et en particulier la disparition de cette pièce à conviction essentielle : la benne.
Plusieurs années après, la relaxe est prononcée au motif que la benne n'a pas été trouvée et que son contenu n'a donc pu être examiné par les enquêteurs.
On se retrouve ainsi au point de départ d'un questionnement majeur de l'Assocation des familles endeuillées: comment, dans un enquête pour une affaire aussi grave, une catastrophe industrielle sans précedent sur les territoires français, a-t-on pu laisser les membres de Total investiguer à leur guise sur une scène du crime qui contenait des pièces à convictions majeures telles qu'elles ont fait défaut au point de provoquer une décision de relaxe au bénéfice du doute ?
L'Association Familles endeuillées n'entend pas laisser cette situation sans suite. Elle apelle les pouvoirs publics à plusieurs mesures :
1. Alors que bien entendu l'état actuel de la législation permet bien evidemment de l'affirmer, mais afin que cela soit exprimé cette fois-ci d'une manière forte afin que plus jamais ce genre de situation ne puisse se reproduire, une précision devrait être apportée dans les textes selon laquelle toute scène comportant des indices nécessaires à une enquête en cours ne doit pas être modifiée et seule la police a compétence pour faire des actes d'enquête de police tels que constatations, prélèvements, perquisitions, saisies etc. Tous les autres organismes chargés d'effectuer des enquêtes : enquêtes internes dans le cadre des législations SEVESO, enquêtes d'inspection ou d'administration diverses, sont secondes par rapport à l'enquête policière qui doit avoir en tout point la priorité de toutes les constatations.
Cette nécessaire priorité est affirmée dans le jugement, elle résulte de nos textes et de notre législation actuelle. Cependant, cette priorité n'a pas été respectée dans cette affaire et pourtant aucune sanction n'a été prononcée. Une réforme législative qui consisterait en l'occurence en une simple clarification d'une situation juridique déjà existante, serait salutaire.

2. Les textes actuels punissent les entraves à la Justice constitués par les faits d'altération des lieux ou effacement des traces, supressions d'objets, déplacements d'objets et falsifications de preuves et des soustractions de preuves. Par conséquent, le non-lieu qui avait été prononcé n'était définitif que sous réserve de l'apparition de faits nouveaux comme le prévoit la loi. L'audience et le jugement ont permis d'apporter à cette affaire des éléments nouveaux. En effet, la bonne foi prétendue des acteurs de la Comission d'enquête interne est sérieusement remise en cause par ce qui a été dévoilé à l'audience et qui est rappelé de manière explicite dans de nombreuses pages du jugement. Ainsi, le Tribunal constate qu'au lieu de se comporter comme une Comission d'enquête interne à la recherche de la vérité, celle-ci a en réalité caché des agissements de pure défense avec tout ce que ce terme comporte de possibilités d'utiliser tous les moyens nécessaires à faire prononcer la mise hors de cause d'une personne. Par conséquent, la mauvaise foi c'est à dire la conscience d'altérer la recherche de la vérité au bénéfice de la défense de la Société Total et de ses protégés est explicitement retenue par le Tribunal. L'audience a également révélé que les membres de la Commission d'Enquête interne avait caché bien d'autres choses encore: des prélèvements notamment sur le sac de chlore qui a été retrouvé au hangar 335 par la police, et dont les résultats n'ont jamais été communiqué à la police et à la Justice, à tel point que le Tribunal a considéré que les quantités restant dans ce sac, pièce à conviction importante, n'ayant pas été démontrées, il y avait là également un facteur de doute quant aux preuves de l'accident chimique. Ainsi, des faits nouveaux sur la plainte pour entrave à la Justice doivent permettre de réouvrir ce dossier. Il est impératif que de tels faits ne restent pas impunis.

3 - Le monde industriel doit être informé du contenu de ce dossier. Le Tribunal a d'ailleurs pris une décision inédite: envoyer le contenu de certaines expertises à l'IGE car la Sté Total avait interdit à certains experts de publier leurs recherches, puisque celles ci pouvaient conforter la thèse de l'accident chimique. Ainsi, ils avaient gardé sous le coude des expertises utiles au monde industriel et à la Sécurité, dans le simple but de favoriser leur défense. Ainsi, il est nécessaire qu'au délà d'une relaxe prononcée au bénéfice du doute, le monde industriel connaissent les élements de cette affaire et que le "retour d'expérience" fonctionne malgré toutes les tentatives du Groupe Total pour entraver la vérité.

4 commentaires:

Anonyme a dit…


[url=http://spaces.covers.com/blog/shensacens][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://shensacen.bcz.com/2012/12/21/cou-le-jumelage-de-sacs-gris-et-jaune/][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://shenenmao.altervista.org/la-bonne-chose-sur-le-fabrique-a-la-main-sac-a-main/][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://shenenmaoyiss.altervista.org/sacs-de-voyage-quel-genre-de-sac-vous-convient/][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://shenenmaoyis.eklablog.com/][b]sac longchamp[/b][/url]

Anonyme a dit…

t I think I'm ready to go, I'm ready to ride. Bike checked out well. Now, going on to some general maintenance, when I get back from a ride, especially if it rained or I rode through some muddy terrain or some dirt, I want to do a general cleaning. Some Very Bright IdeasYour bicycle brings the mechanical advantage of speed but the disadvantage of reduced lateral agility --- meaning you cannot hop sideways out of harm's way. Reduce your risk of injury by helping others see you better. Deck out your bike with wheel and pedal reflectors, adhesive reflective strips and battery-driven lights. Prepare the room for painting by covering the floor with a drop cloth, then tape off all trim and woodwork with painter's tape. Paint around the edges of the wall and around trim with a paintbrush, then roll on two coats of paint. Choose a nontoxic paint that's washable..Look for materials made of poly-cotton or nylon-lycra blend. Over the shirt, wear a wind proof, waterproof breathable top. Wind pants are good for cold days, but if it is really windy, running tights are better. Mechanics of InfectionThe area of a woman's body closest to the bicycle seat typically contains a multitude of bacteria. If you're a female cyclist, regular bike riding or health-club indoor-biking classes cause repeated friction in that region of your body. According to Maine-based Women to Women Health Care Center, such repeated movement potentially pushes bacteria into the urethra -- the tube that carries urine from your body. [url=http://www.cyclingcloth.com/]Cycling Cloth[/url] Clean the Bowflex equipment with a non-abrasive cleaner after every use. Any gentle cleaner or soap works well. Do not use automotive interior cleaner. HelmetThe helmet remains one of the most useful pieces of cycling gear. A properly fitted helmet reduces the chance of injury. A common helmet design, known as the road helmet, often has an elongated shape. Regular HEVs most commonly use an internal combustion engine (ICE) and toxic electric batteries to power electric motors. Modern mass produced HEVs prolong the charge on their batteries by capturing kinetic energy via regenerative braking, and some HEVs can use the combustion engine to generate electricity by spinning an electrical generator to either recharge the battery or directly feed power to an electric motor that drives the vehicle. Many HEVs reduce idle emissions by shutting down the ICE at idle and restarting it when needed. [url=http://www.cyclingcloth.com/]Cycling Cloth[/url] You can also use a piece of paper in your pocket or a piece of clothing to get the fire started. Make sure you're keeping any of your combustible materials dry. You can place it underneath a tree trunk or use a piece of wood to protect your other wood. Pocket knives are useful and versatile tools, but there are some tasks they simply aren't designed to perform. Never use a knife blade to pry something up. This can cause the blade to snap, sending pieces of sharp metal flying at high speeds. Bicycling in cold weather is offputting to many dedicated spring and summer cyclists. Gearing up your bike for cold weather riding, including fenders for snow and rain, and maintaining your bike for optimal performance, is one area to address to help prepare you to ride year-round. The other piece is preparing yourself to stay warm and dry regardless of conditions on the road.

Anonyme a dit…

Do not think like you are the only one who has a tough time finding solid information about [url=http://nhommuachung.net/thoi-trang.html]Thoi trang nam[/url]. There are few things more aggravating than needing direction and not knowing where to find it. There is so much information on the web, and honestly it can be very difficult finding and knowing what you can trust. We do understand those feelings very well in our own research on the net. Do keep reading because what we have to convey about this specific subject may surprise you.

The relative difficulties of men's and women's fashion

Both men and women may feel the difficulties of maintaining their clothing up-to-date and in season, yet men's fashion frequently seems a lot easier. Of course, for both genders, clothes and style options may be equally as elaborate, and there are numerous'cool'items which could easily become fashion faux pas - who is able to say they often see people running around in 70s flames? On the other hand, men's fashion has a few staple things that will exist forever - which man is going to keep an eye out of position with a good-quality, tailored suit, for example? Choose traditional cuts, colours and materials and you'll never seem out-of-place.

Why traditional men's fashion is eternal

The common man's suit has hardly changed for over a hundred years. True, there are several options for different functions, nevertheless they are all popular in their pursuit of a smart, sharp search for the wearer. The best part about basic style for men is that it's efficiently trendy efficiently cool. A well-groomed lady can typically look his sharpest in a well-tailored suit, and this can be a testament to the style of such clothing. A match will be utilized to work in several careers because of the professional search it affords to the individual, instilling a sense of respect and confidence. Similarly a suit will undoubtedly be utilized to several social situations, like a tuxedo to a black-tie affair. This extraordinary versatility that allows matches to be utilized in just about all functions is what gives it its amazing border and a lasting invest men's fashion.

Contemporary developments in traditional men's style

Whilst common men's styles will never be replaced, it's interesting to remember that changes in men's fashion trends have brought certain common clothes back into fashion. The acceptance of vintage clothing, especially, has had back a wide-variety of basic types into men's wardrobes, such as that of the dandy gentleman. 'Dandy'is a term used to reference men who clothe themselves in a classic yet lavish way, operating in a refined approach and placing importance on appearance. This development for almost'over-the-top'common style for men is apparent from events like the'Tweed Run', wherever men and women of all ages dress yourself in obviously Victorian-style attire and decide to try the roads on vintage bicycles - with most of the men wearing remarkable mustaches! This really is just one single of several types of research showing the revival of such designs. There are also numerous blogs on the web which concentrate on gentlemanly style - such as'The Dandy Project'and'Dandyism'- as well as complete sites such as'The Art of Manliness'dedicated to giving articles on common men's fashion and grooming.

In summary, although certain areas of basic men's fashion may be brought back as new movements, the simple clothes which they are based on will never fall out of fashion.

"All it requires are a few simple clothes. And there's one secret - the easier the better." - Cary Grant

StyleGun is an online men's fashion store with a technical angle.
Read More: [url=http://www.social.search.travel/blogs/28644/148648/thi-truong-thoi-trang-nam-2012]thoi trang nam tinh[/url]

Anonyme a dit…

The firm provides a one [url=http://cungmuahotdeal.com/thoi-trang.html]gia re hang ngay[/url] for every single working day in each one of the markets it serves. The Groupon operates as an assurance offer using ThePoint's platform: if a particular number of individuals indication up for the offer you, then the provide gets obtainable to all if the predetermined least is not fulfilled, no a single certain receives the offer that doing work working day. This lowers threat for retailers, who can handle the discount codes as amount reductions as effectively as earnings promoting devices. Groupon can make money by keeping about 50 % the funds the customer pays for the coupon.

For occasion, an $eighty therapeutic massage could be attained by the shopper for $forty through Groupon, and then Groupon and the retailer would break up the $40. That is, the retailer provides a therapeutic therapeutic massage valued at $eighty and gets about $twenty from Groupon for it (below a 50%/fifty% crack up). Or, if $240 actually worth of property portray businesses is acquired by the customer for $50 via Groupon, then the organization will get $twenty five and Groupon retains $twenty five. The buyer will get the therapeutic massage, or the residence portray services, in these illustrations, from the retailer for which they to begin with paid out $forty (or $fifty) to Groupon. There are particular firms to which Groupon at first did not provide its firms, such as having photos ranges and strip golfing tools nonetheless, capturing ranges have been showcased on Groupon.

In contrast to categorised selling, the merchant does not pay out any upfront worth to participate: Groupon collects personalized specifics from completely ready shoppers and then contacts only those clients, mainly by daily e-mail, who could possibly be intrigued in a particular items or provider.

Groupon employs a huge quantity of copywriters who draft descriptions for the discount rates showcased by e-mail and on the website. Groupon's advertising textual content for the 'deals' has been observed as a contributing aspect to the recognition of the web site, showcasing a unique blend of full truth-inspecting and witty humor.

Owing to Groupon's market place area becoming largely composed of female purchasers, the provides are usually centered on the wellness, actual physical physical fitness and splendor marketplaces.

There are likely difficulties with the firm item. For situation in stage, a productive provide could temporarily swamp a tiny company with also a number of buyers, jeopardizing a likelihood that clientele will be dissatisfied, or that there won't be sufficient merchandise to fulfill the need to have. Gap, a huge garments retailer, was all set to take care of 445,000 coupon codes in a national offer you (even however it well-informed server problems at a one stage), but a a lot more compact group could turn out to be out of the blue flooded with consumers. 1 coffee store in Portland, Oregon struggled with an improve in customers for a couple of months, when it promoted near to 1,000 Groupons on the one specific operating working day it was offered, in accordance to a single report. In reaction to equivalent problems, Groupon officers stage out that 'deal' subscriptions need to be capped in progress to a practical amount.

Read More: [url=http://amthucvn.net/chon-mua-hang-cong-nghe-o-trang-web-gia-re/]voucher gia re[/url]